Des copeaux… de bois.

Publié le par mimil et alex

Si vous nous suivez assidûment, vous devez vous souvenir des éclaircies qu’on a faites il y a pas si longtemps. On a obtenu des troncs de petit diamètre : de 4-5 cm à, grand maximum, 25 cm. Comme on avait sélectionné les arbres pour laisser les plus beaux, on se retrouve donc aussi avec des troncs tout tordus, des fourches…

 

Que faire de ce bois ? Autant trouver un truc pour permettre de payer l’opération d’éclaircie !

 

Le scier, c’est pas la peine : trop petit, trop tordu… reste le bois de chauffage ou autre chose. L’Island Forest Service a choisi « autre chose ». Le bois est transformé en copeau pour être vendu et étalé dans les parterres des jardins ou des jardinets.

 

On utilise donc une machine à copeaux (qui fait du bruit) puis on met tout ça dans des sacs et on l’envoie au magasin.

 

L’Island Forest Service vend un petit sac jaune environ 9 euro soit 200 euro le m3  de copeaux, soit pour la coupe d’éclaircie réalisée : 4 600 euro récoltés (environ 23 m3  de copeaux). Il manque le coup de l’opération : carburant pour les outils, matériel, main d’œuvre… pour connaître la rentabilité de l’affaire. Manque aussi la surface précise de la coupe (2 ha maximum) pour connaître les valeurs par hectares…

 

Signalons au passage que le premier jour de l’été approchant en Islande (c’est jeudi prochain), c’est la fin de l’hibernation, et notamment pour le vieux tracteur de Jói (le forestier avec qui on est). Il s’est réveiller un peu difficilement, il a fallu le requinquer un peu, mais il a finalement redémarré… Allez roule !!

Publié dans THE STAGE IN ICELAND

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
les photos des objets en bois sont superbes, je pensais que c'etait du metal! pour les significations métaphysiques que vous leur donnez, on a pas essayé<br /> on a dergarder le bolg de vos amis, c'est bien ,; ça n'est pas le même séjour?<br /> bonjour à tous
Répondre